Entretien du canal de décharge de l'Arrigan

Entretien du canal de décharge de l'Arrigan

En raison de la période de confinement, le curage de l’ouvrage programmé ce printemps, suite aux inondations de l’automne 2019, n’a pas pu avoir lieu et de nouveaux atterrissements se sont déposés lors des pluies du mois de mai.

L’entretien du canal de décharge de l’Arrigan incombe au Département et dès la fin du confinement, le Conseil Département a lancé un marché pour des travaux prévu au plus tard ce mois d’octobre.

De son côté, la Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans, compétente pour la Gestion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations (GEMAPI), adhère au Syndicat du Bassin Versant du Luy (SBVL) pour l’entretien des cours d’eau. Ce dernier intervient régulièrement pour dégager les embâcles susceptibles d’aggraver les inondations.

Suite à une réunion sur site fin juillet, les collectivités concernées ont pu constater l’ensablement de la portion de l’Arrigan située entre l’entrée et la sortie du canal de décharge. Le SBVL profitera de l’intervention du Département pour étendre les travaux au désensablement de l’Arrigan. La partie au niveau du pont restera prise en charge par le Département.