Inondations : Dispositif MIRAPI

Inondations : Dispositif MIRAPI

Attention au démarchage auprès des propriétaires de biens récemment sinistrés

Le dispositif MIRAPI, dispositif expérimental mis en place dans les Landes, a pour objectif d'apporter une aide financière aux sinistrés touchés par des inondations, Mimbaste étant une des communes éligibles au dispositif.

Avec Mirapi, l'expertise puis les travaux seront financés à 80% par l'État, une enveloppe d'un million d'euros étant déjà débloquée, via le fond Barnier.

Des actions sont en cours pour ce qui concerne le financement des 20% restants.

Afin de garantir la meilleure couverture financière pour les propriétaires concernés, ce dispositif MIRAPI sera le seul à leur permettre de bénéficier du fond Barnier.

 

Ce dispositif ne sera opérationnel que vers la fin du mois d'avril et des réunions publiques à destination de la population seront proposées dans le courant de ce même mois.

Les démarches se feront ensuite via la mairie.

De fait, les actions de démarchage, actuellement constatées, auprès des propriétaires de biens récemment sinistrés n'entrent pas dans ce dispositif et ne permettent pas de bénéficier de ces fonds.

 

Cette démarche est animée par l'Institution Adour avec, en cours, la recherche du prestataire qui réalisera les diagnostics de réduction de vulnérabilité des habitations.
Ces diagnostics seront indispensables pour que les propriétaires concernés obtiennent par la suite le co-financement par l'Etat pour la réalisation des travaux préconisés dans le rapport de diagnostic.