Communiqué de presse FERTINAGRO

Communiqué de presse FERTINAGRO

Communiqué de l'entreprise FETINAGRO à propos du problème d'émission de poussières d'engrais survenu dans la nuit du 16 au 17 mai 2021

Misson, le 27 mai 2021

A la suite d’une erreur humaine, dans la nuit du 16 au 17 mai, un problème est apparu dans notre processus de fabrication d’engrais. Au lieu de fabriquer le produit final sous forme de granulés, il a été produit sous la forme de poussières microscopiques qui ont obstrué le système de traitement des émissions atmosphériques. Ces poussières ont été expulsées à l’extérieur du site via la cheminée. Environ 18 hectares de terres voisines ont été impactés par ces émissions, principalement des cultures de maïs.

Depuis, Fertinagro se coordonne activement avec les services de l’Etat : la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a été informée de l’incident le 18 mai. Ses agents se sont rendus sur place dès le mercredi 19 mai au matin afin d’effectuer les premières constatations et investigations.

Le produit est un engrais non classé comme produit dangereux, et ne présente aucun risque pour la santé humaine. Il s’agit d’un engrais classique, que les agriculteurs épandent dans leurs terres pour la nutrition des plantes. Il a brûlé en partie les feuilles des végétaux par contact direct. Les brûlures sont liées à la saturation de l’azote dans les cellules végétales.

Fertinagro est en contact avec les agriculteurs et les riverains impactés afin de les accompagner et de répondre à leurs craintes ou interrogations.

En parallèle, Fertinagro a fait une déclaration de sinistre auprès de son assureur en responsabilité civile environnementale suite à cet incident et a conseillé à ses riverains d’en faire de même auprès de leur assureur afin de leur garantir une indemnisation si celle-ci s’avérait nécessaire.

Il est important de préciser que suite aux premières expertises menées par les assureurs des agriculteurs voisins le 25/05/2021, il a été constaté que les cultures avaient continué leur croissance et que le risque de perte de rendement était assez faible. Un état des lieux sera réalisé lors des récoltes.

« Consciente de l’inquiétude que cet évènement a pu susciter, Fertinagro adresse ses excuses sincères aux riverains qui ont été impactés » déclare la Direction. « L’entreprise a pu conduire une investigation poussée qui a permis de déterminer les causes de l’incident et qui permettra de renforcer la robustesse de notre processus de fabrication. »

La production de l’atelier granulation est interrompue depuis le 17 mai 2021 à 08h40. Des réparations et des investissements sont prévus afin de prévenir ce type de dysfonctionnement. Ces interventions devraient durer un mois. La production reprendra avec l’aval des Autorités, dès que ces corrections auront été validées.

Personne à contacter : Nadège SAYUS Fertinagro France - 1935 Route de la gare – 40290 MISSON – Tél : 05 58 98 00 32