Influanza Aviaire

Influanza Aviaire

Mise en place d'une zone réglementée supplémentaire incluant Mimbaste

Par arrêté préfectoral, la préfecture détermine un périmètre réglementé supplémentaire incluant notamment la commune de Mimbaste, en zone de surveillance, suite à des déclarations d'infection et de suspicions d'influenza aviaire hautement pathogène.

Les mesures à prendre dans les périmètres concernés sont énumérées dans l'arrêté ci-joint.

Notamment, pour rappel, les détenteurs d’exploitations non commerciales de volailles doivent se déclarer auprès des mairies ou sur Internet via la procédure suivante : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.

De plus, tous les détenteurs d'oiseaux doivent mettre en œuvre les mesures de biosécurité adaptées pour prévenir le risque de diffusion de la maladie, en particulier par le contact avec les oiseaux sauvages.

Ceci en protégeant l'accès à l'alimentation, à l'abreuvement, aux silos et stockage d'aliments et le maintien des oiseaux en bâtiment ou la réduction de surface des parcours, sans préjudice d'autres dispositions réglementaires en vigueur. Les cadavres qui ne pourraient être éliminés dans les meilleurs délais seront stockés dans des containers étanches.

 

Ci-dessous les règles de biosécurité à appliquer  :

Affiche regles biosecurite